top of page

Comment se passe une séance ? 

 

Une séance dure environs 90 minutes. Elle se pratique en tenue de ville, en position assise ou debout.

 

Elle se compose de 3 temps :

 

1. Un temps d’échange pendant lequel nous cernons votre problématique, nous faisons un point sur votre entraînement et nous définissons l’objet de la pratique du jour.

​

2. Un temps d’entraînement à proprement parlé avec des exercices de respiration, de relaxation dynamique, de visualisation mentale positive (Sophrologie) ou bien d'EFT clinique.

​

3. De nouveau un temps d’échange (analyse vivantielle), suivi de préconisations. L’enregistrement sonore de votre séance est vivement conseillée afin de poursuivre l’entraînement chez vous.

​

Plus vous pratiquez, plus vous devenez autonome.

​

​

​

​

​

​

 

 

Pratiquer la sophrologie, c'est emprunter un chemin vers la connaissance de soi.

 

Cette découverte se fait petit à petit, chacun à son rythme et repose sur la répétition vivantielle, c'est-à-dire sur l'entraînement. Pour autant, la sophrologie n'est pas une thérapie à proprement parlé, encore moins une thérapie brève. Il vous faudra au minimum entre 3 et 6 séances pour commencer à intégrer ce que la sophrologie peut vous apporter. Il est nécessaire de prendre en compte cet engagement. 

​
La Sophrologie , qu'est-ce que c'est ?
​
La Sophrologie c'est d'abord une science dont l'objet d'étude est la conscience en bonne santé. C'est aussi une discipline pour le développement des valeurs de la personne. Mon expérience est que la pratique de la Sophrologie permet de développer vos ressources et vos capacités à traverser l’existence de manière harmonieuse, équilibrée avec la conscience de vos valeurs et de ce qui est important pour soi. C’est une merveilleuse Pédagogie de l'existence !

​

La Méthode Caycédo* est une méthode d'entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être. Cette méthode, à la fois simple et profondément efficace, est constituée d'exercices accessibles à tous (respiration, tension/détente du corps, visualisation mentale…).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

* Du nom de Alphonso Caycédo, médecin et neuropsychiatre, qui a créé la Sophrologie dans les années 60. Pour plus d'informations à propos de la Sophrologie Caycédienne, vous pouvez consulter le site Sofrocay.

 

EFT et sophro, un combo parfait !

​

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique psycho-corporelle qui fait partie des thérapies de 4ème vague. On l’utilise dans le traitement de certaines douleurs ou pour traiter certaines émotions envahissantes (l’anxiété, la tristesse, la colère...). Elle permet de traiter l’impact émotionnel d’un souvenir traumatique. L’EFT a notamment était utilisée dans le traitement des traumas liés aux attentats du Bataclan, à la guerre d’Afghanistan et au tremblement de terre d’Haïti... Son efficacité a alors été démontrée.

Comme pour la sophrologie, il existe différentes approches de l’EFT, notamment des approches plus ou moins spirituelles qui semblent parfois ésotériques. J’ai choisi de m’intéresser à l’EFT clinique en me formant auprès de l’IFPEC qui rassemble plutôt des psychologues et psychiatres.

Le positionnement de départ de l’EFT est différent de celui de la Sophro : en sophrologie, on stimule notre mémoire positive pour développer nos ressources. En EFT, on remonte à l’origine de nos traumas, c’est une technique dite d’exposition.

 

Comment ça marche ?

De manière schématique et extrêmement simplifiée, il s’agit de cibler verbalement tous les aspects du problème à traiter tout en stimulant certains points d’acupuncture sur le haut du corps et les mains.

Le rappel du problème active le mode « danger » dans notre cerveau, alors que la stimulation des points d’acupuncture active le côté parasympathique de notre système nerveux autonome. Notre cerveau retraite alors le souvenir douloureux jusqu’à ce qu’il soit apparié à une réponse neutre ou même calmante. 

 

Pourquoi je vous propose l’EFT ?

Lorsque je vous propose l’EFT pour traiter une émotion un peu trop présente et revenir à sa source, j’ai le sentiment que cela vous fait gagner énormément de temps dans vos entraînements de Sophrologie, peut-être aussi parce que l’EFT permet de traiter les Inversions Psychologiques, c’est-à-dire toutes les bonnes raisons que nous avons, de manière non consciente, de ne pas lâcher les émotions qui nous font mal. 

​

​

​

​

​

​

 

JNP_2572-Modifier-Modifier (1).jpg
wrist-2359761_1280.jpg
bottom of page